Reliquaire Carmélite – canivets et paperolles – début XVIIIe – Vendu

0.00 

Ce grand reliquaire, en bel état, nous offre une rare composition de papiers roulées et dorés, enrichie de quatre canivets sur gouache réhaussée.
Les canivets encadrent une impression gouache rehaussée également, positionnée en médaillon central. Sur les phylactères des deux illustrations supérieures, sont notés quelques précieux mots, sans doute tirés de l’épisode biblique suivant,  « et les enfants des prophètes qui étaient à Béthel, vinrent dire à Elisée : Ne savez-vous pas que le Seigneur vous enlèvera aujourd’hui votre maître ? Elisée leur répondit : Je le sais comme vous, n’en dites rien ». Un extrait qui permet d’attribuer notre reliquaire aux Carmélites.
Les représentations sur chacun des canivets, d’un cœur Sacré de Jésus, en confortent d'ailleurs l’origine.

L’ensemble sert d’écrin à quatre reliques, disposées en croix, dont deux Agnus Dei. Considérés comme des sacramentaux, il s’agit habituellement de cire provenant d’un cierge Pascal de Rome. Une Sainte relique et une relique ex-ossibus exiguë d’un Saint Martyr complètent ce bel ouvrage de dévotion de la fin du XVII ou du début XVIIIe.
Dimensions de 38 cm sur 31.5, sous son cadre doré et sculpté et son verre d’époque.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Reliquaire Carmélite – canivets et paperolles – début XVIIIe – Vendu”