Un travail Italien remarquable de la fin du XVIIe. Retable et prédelle sont ici composés de 15 alcôves reliquaires indépendantes qui complètent une grande niche centrale.
Au centre justement, dans cette niche principale, se trouve un décor rocailles, sans doute en bois stuqué et doré, dans lequel nous retrouvons une représentation de la Vierge et deux portraits peints dont celui de Saint Paul reconnaissable au Pallium autour de son coup.
Jouxtant ce montage, sont 15 niches agrémentées de cannetilles de fils d’ors et verroteries. Elles offrent 43 reliques distinctes. Citons notamment, une épine de la Couronne du Christ, et des reliques de Ste Anna Vierge et Martyr, ainsi que des fragments des Saints Benigni, Bonitaci, André l’Apôtre, Jean, Donici, Dorothée, Prosper, Victor, Société Sainte Ursules, Valeri mais aussi les Saints Liberati, Concord, Deodati, Félicis, Amant, Aurélie, Vincent…
Dix de nos niches présentent des Agnus Dei, médaillons de cire sacramentaux.
L’un d’entre eux, bien lisible, est à l’effigie de Clément X, qui fut pape de 1670 à 1676, période à laquelle nous attribuons cette belle pièce.
Le reliquaire central de la prédelle coulisse. Il dissimule trois tiroirs dans lesquels étaient autrefois les authentiques de l’ensemble des reliques présentées.
Le retable enfin, est sommé d’une représentation en bois doré et ronde-bosse de ce qui pourrait être la Sainte Trinité, dans les nuées.
Dimensions importantes de 122 cm de haut, sur 85 de large et 12 cm de profondeur.
Une pièce en bon état malgré quelques fentes sur le bois.
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.