Une seconde iconographie qui fait écho à la représentation précédente. Vive polychromie pour cette huile sur cuivre d’une école Flamande de la fin du XVIIe, dans un cadre en bois doré.
Joseph et Marie présente l’Enfant au temple, ils sont reçus par Syméon, un vieillard. Ils présentent également en sacrifice un couple de colombes.
Telle est la représentation proposée.
Dimensions de 15 cm sur 15 cm
Bel état, petite restauration
Evangile selon Luc « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » -« Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception ». Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou de petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. L'Esprit lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple ».
Frais de livraison inclus en EUROPE
The Presentation Of Jesus At The Temple - 17th Century
A second iconography that echoes the previous representation. Lively polychromy for this oil on copper from a Flemish school from the end of the 17th century, in a gilded wooden frame.
Joseph and Mary present the Child at the temple, they are received by Simeon, an old man. They also present a pair of doves as a sacrifice. This is the proposed representation.
Dimensions of 15 cm by 15 cm Good condition, small restoration
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.