Voila un reliquaire exceptionnel, en premier lieu par ses dimensions de 81 cm sur 51 cm et par sa riche composition de cannetilles fils d'argent, de perles et verroteries de couleurs.
Une huile de 18 cm sur 12 cm, sans doute en vélin, trône au centre de cette vaste composition. Il s’agit d’une scène polychromée de la Nativité.
En second lieu notre reliquaire est destiné à accueillir quatre conséquentes reliques ex-ossibus ensachées. Ainsi rayonnent Saint Felicis, Saint Innocent, Saint Crescent et Saint Exupére, tous Martyrs des premiers siècles.
La présence De quatre Agnus Dei en cire permet de conforter l’authentique dont on reparlera juste après. L’un de notre médaillon est daté de 1725 sous l’épiscopat de Benoit XIII.
En troisième lieu, notre précieux reliquaire dispose de trois sceaux bien visibles du Vicariat Général d’un épiscopat et surtout de son authentique, bien qu’ultérieur car daté de 1832.
Enfin, le cadre lui-même est digne d’intérêt. En bois sculpté et doré, il est sommé d’une représentation de Dieu dans la Nuée, tenant l’orbe terrestre et entouré de deux angelots. Une pièce rare et complète.
Un travail du sud de l’Allemagne.
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.