Représentation Du Saint Suaire De Besançon – XVIIIe

480.00 

Catégorie :

L'histoire du Saint Suaire de Besançon est passionnante.

A partir de 1517 et jusqu'à la Révolution où il disparut mystérieusement, il fut l'objet d'une grande vénération et de dévotions spectaculaires.
Lors des pèlerinages, il était de coutume de revenir avec une image comme cette représentation sur soie du Saint Suaire portant l’empreinte du corps du Christ.

Dans les registres de la cathédrale Saint-Etienne, les chanoines évoquent d'abord une image utilisée dans le cadre d'une mystère de la Passion, puis une relique. Il pourrait s'agir d'une copie produite vers 1510 du Saint Suaire de Turin alors à Chambéry. Certains auteurs soutiennent que ce suaire se serait trouvé en Franche-Comté dès le XVe siècle. Selon la légende, Théodose II en aurait fait don en 445, à Célidoine archevêque de Besançon.

Dans un cadre bois doré moderne, nous avons là un travail de broderie polychrome filée d'or sur fond satin couleur crème. Les visages de l'évêque mitré et des deux chanoines sont d’une rare finesse. Nos trois personnages tiennent le suaire de la Passion. L’ensemble est entouré d’une élégante guirlande végétale composée de fleurs et de feuilles de diverses essences.

Etat d’usage pour cette pièce du XVIIIe avec quelques déchirures et taches d’humidité sur les bords.

Dimensions hors cadre de 29 cm sur 23.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Représentation Du Saint Suaire De Besançon – XVIIIe”