Un peu d’histoire pour comprendre la charge des lieux
Une terre ancestrale monastique
Les terres de Fontaines sont offertes en 1181 à l’abbaye de l’ile Barbe et pendant trois cent ans environ, l’abbaye en sera le cœur.
Le moulin sur lequel s’appuie maintenant la maison, est rythmé par la vie, les règles des moines et les sentences qu’ils appliquent au pied du moulin. C’est l’aumônier de l’abbaye qui dispose des recettes du moulin.
Dans les années 1470 cette terre appartenait à une riche famille qui a marqué l’histoire lyonnaise.
Pendant trois générations, les de Varey exploitèrent l’ancien moulin que l’abbaye de l’ile Barbe avait cédé. Une terre parmi de nombreuses terres !
En 1527, un échevin Lyonnais en rachète les droits pour y bâtir une petite seigneurie à la hauteur de sa réussite de marchand drapier. Dans les années 1530, Etienne Bertholon, et son épouse Andrée de Bellievre donnent ainsi à la maison sa structure actuelle.
L’empreinte des hommes d’Eglise
En 1640 le cardinal Alphonse du Plessis de Richelieu, choisit cette maison pour en faire son domaine estival.
«Nymphes des arbres, satyres et faunes nous y tiennent compagnie» nous dit-il.
Son ministre de Frère y aurait passé une nuit et aurait gouté son vin. Celui la même qui abreuvait les moines voisins d’après une tradition déjà multiséculaire.
La prière à l’heure des champs !
Après la disparition du cardinal, sa nièce la Duchesse d’Aiguillon ne sait que faire de ce modeste domaine dont elle a hérité. C’est grâce à sa Foi, que les Visitandines l’acquièrent en 1659 pour en faire une annexe champêtre de leur Monastère. Leur succède en 1756 les Jésuites puis enfin en 1564 les Oratoriens.
Le Père Berthet, Jésuite, qualifie les bois de la propriété d’enchanteurs. Il croit deviner la présence de nymphes d’eau. La Révolution clôturera ce long chapitre religieux mais n’en gommera pas tout son mystère…
Dans ce bel écrin où nous vivons, nous vous proposons de réserver le Logis quelques nuitées et de découvrir également l’Atelier où nos objets font échos à la spiritualité des lieux.
Un séjour différent, dans l’Histoire et l’Ouverture.