Le guide de séjour
A 8 kilomètres, au nord de la mairie de Lyon, il vous suffit de descendre les quais de Saône pour rejoindre le cœur historique de Lyon. La ligne 40 dont l’arrêt « Les Tourelles » se trouve au pied de la propriété, vous conduira dans le vieux Lyon en 20 minutes environ. Ce quartier Médiéval et Renaissance doit être visité !
Jour 1 et 2 : À la découverte de Saint-Jean
Déambuler sur les pavés du quartier Saint Jean, Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis visiter le musée Gadagne pour retracrer la vie Lyonnaise.
De la cathédrale Saint Jean, il vous faudra rejoindre les hauteurs de la basilique de Fourviere qui domine la ville. Moins conventionnel, vous pourriez arpenter le cimetière de Loaysse où sont enterrés les grands Lyonnais, d’Edouard Herriot à Jean-Baptiste Willermoz, de Pauline-Marie Jaricot au thaumaturge Maitre Philippe, l’histoire de Lyon se raconte également ici.
Jour 3 : Direction la presqu’ile
N’oubliez pas la presqu’ile avec au nord le musée Saint Pierre et l’église de Saint Nizier avec un arrêt gastronomique obligatoire rue Mercière.
Quand au sud, il vous faudra visiter la basilique d’Ainay, vestige de l’abbaye du même nom, il ne faudra pas oublier de vous rendre dans sa crypte.
Jour 4 : De confluence à l’ile Barbe
De retour du quartier moderne de Confluence, à mi chemin entre le centre de Lyon et le Jardin des Moines, une autre de vos visites pourrait vous conduire à l’ile Barbe. S’il ne reste plus grand-chose de l’abbaye qui pendant pres de 1 500 ans a rytmé la vie des paroisses voisines, vous serez sensibles aux charmes des lieux et à sa poésie.
Symbole de la gastronomie lyonnaise, le restaurant Paul Bocuse, se trouve à quelques centaines de métres de la maison. Mais vous trouverez ici et là de nombreux bouchons et restaurants où il fait bon vivre.
Mais aussi :
A 5 kilométres, sur la commune de Saint Romain au Mont d’or, vous pourrez visiter la Demeure du Chaos, un musée d’art Moderne provocateur mais qui permet de nourrir une réflexion humaniste.